Psychogénéalogie:

Lors des suivis, se dévoile systématiquement l'importance de l'inconscient familial présent et passé.

Certaines personnes sont en quête de leur histoire car un blanc demeure sur les premières années pouvant aller jusqu'à la fin de la primaire, avec peu de souvenirs et un roman familial pauvre. Dans ces situations l'éclairage est mis sur le déni quasi collectif d'une des branches de l'arbre généalogique. 

Tout le travail est de retrouver de la parole, des écrits de l'histoire des membres familiaux mais aussi de comprendre les messages de l'inconscient.

Il est important de redonner vie à ce qui est tût même si la vérité est difficilement soutenable, on y va sereinement dans un cadre sécure en respectant les résistances. L'intérêt est de redonner de l'énergie là où elle était bloquée. 

Il est nécessaire de situer les aïeux , les personnes défuntes y compris les enfants mots-nés ou décédés in-utéro. 

Le patient par un vide de sens et de narration familiale développe des symptômes tant somatiques que psychiques tout en étant dans une répétition inconsciente. 

l'objectif est de refeuillir l'arbre pour nourrir les racines afin que la personne trouve sa juste place, sans porter la lourdeur d'un passé avec ses non-dits et ses tourments.